Liens utiles
Boite à outils informatique
Technoschool.free.fr
La technologie au collège
Ce site est destiné à un usage purement éducatif, restreint à deux établissements et ne sera pas référencé.
Pour tout problème de droits ou si vous voulez voir disparaître un document, envoyer un mail à : courstechnologie@free.fr
Fournitures scolaires
Documents d'accueil
Cahier de texte théorique
Logiciels gratuit
Documents officiels
Tutoriels à regarder
Tutoriels à lire
Edrawing
Gantt project
Les fondations, à quoi ça sert ?
Le Guide des fondations de maisons individuelles
Si les fondations sont invisibles, elles ne doivent pas pour autant être négligées. Les fondations portent la maison, et en cas de pépin, les sinistres liés aux fondations sont les plus coûteux, de loin.
A l'heure où la pression foncière pousse les constructeurs à proposer des terrains autrefois évités, faisons le point sur les fondations, et surtout, comment bien les réaliser.
Fondations : que cherche-t-on à obtenir ?
Les bâtiments et les maisons semblent reposer sur le sol...ce n'est pas exactement cela. Les constructions reposent sur des appuis, qui eux reposent sur le sol. Le nom courant de ces appuis ?... et bien, les fondations !
Leur rôle est de fournir des appuis capables de supporter le poids et les autres charges transmises par la construction, et de les acheminer vers le sol.
Pour assurer cette fonction d'interface entre le sol et la structure, les fondations doivent :
Être liaisonnées avec la structure (ferraillage, platines d'ancrage)
Être rigides de par leurs dimensions et leur ferraillage
Traverser les couches de sol de mauvaise qualité et enfin transmettre les charges au "bon sol"
S'encastrer dans le bon sol pour faire bloc : on parle dans le jargon de monolithisme. Si le bon sol est affleurant, il ne faut pas poser simplement les fondations sur le sol. Il faut creuser au minimum 20 à 30 cm dans le bon sol, pour encastrer la fondation dans cette couche de sol.
Alors que le chantier démarre par la réalisation des fondations, c'est l'inverse lors de la conception.
En effet, le bureau d'études dessine la maison, définit des appuis, puis dimensionne les fondations en fonction des charges que chacune d'elle doit supporter...
Il existe 3 types d'appuis : Appui pontuel, linéique ou surfacique.
Les différents types de fondations pour les maisons individuelles
Toutes les fondations modernes sont en béton armé, on distingue :
Fondations superficielles. Il s'agit des semelles isolées (appui ponctuel), des semelles filantes (linéique), et des radiers (surfacique).
Fondations semi-profondes. A mi-chemin entre fondations superficielles et profondes, les puits permettent d'atteindre le bon sol situé entre 3 et 5 mètres sous la plate-forme. Ils sont ferraillés.
Fondations profondes. Il existe beaucoup de techniques différentes, pieux forés moulés, micropieux, technopieux... Le coût des fondations profondes a longtemps proscrit leur usage pour une fondation de maison individuelle, mais la pression foncière aidant, les constructeurs de maison indiquent que les micro-pieux sont de plus en plus courants.