Liens utiles
Boite à outils informatique
Technoschool.free.fr
La technologie au collège
Ce site est destiné à un usage purement éducatif, restreint à deux établissements et ne sera pas référencé.
Pour tout problème de droits ou si vous voulez voir disparaître un document, envoyer un mail à : courstechnologie@free.fr
Fournitures scolaires
Documents d'accueil
Cahier de texte théorique
Logiciels gratuit
Documents officiels
Tutoriels à regarder
Tutoriels à lire
Edrawing
Gantt project
Le progrès de l'impact sur l'environnement
Quel impact le progrès a-t-il sur notre environnement ? …
La dégradation de l’air, de l’eau et du sol ?
Peut-on choisir des solutions techniques plus ou moins pol-luantes pour le fonctionnement de l’objet technique ?
1- Recherche documentaire
À partir des documents ressources cités ci-dessous répondre aux questions sur un document réalisé à l’aide du traitement de texte intitulé : « Le progrès et l’impact sur l’environnement ».
Combien de composants trouvons-nous dans un téléphone portable ?
Quel est le matériau majeur utilisé ? En quelle proportion ?
Quels autres matériaux sont présents et d’où viennent-ils ?
Combien de téléphone portables partent à la poubelle et où restent les autres ?
b- Le document « Les équipements électriques » - Source : ADEME
Quel est le taux d’équipement en téléphone portable moyen en Europe, en France, en Italie ? Qu’est ce que signifient ces chiffres ?
Donne 3 points de comparaison qui permettent de comprendre l’impact du téléphone portable en terme de consommation en énergie ?
Comment réduire cet impact ? Cite 5 actions que peut faire le consommateur.
c- Le document « L’analyse du Cycle de Vie du Portable » - Source : CODDE et ADEME et le Site http://www.mtaterre.fr
Cite les 4 phases de vie d’un objet technique ?
Quelle phase impacte le plus sur la consommation en énergie ?
Expliquer en une ou deux phrases qu’est ce qui, dans chaque phase, consomme de l’énergie et pollue la planète.
Quels sont les 4 composants du portable qui sont les plus en cause ?
a- La vidéo « Les apprentis z’écolos » - Source : TV Nantes
2- Les exercices
a- Connecte-toi sur le site
Pour chaque option, clique sur les choix qui te concerne et observe l’impact sur l’environnement.
b- Le document ressources « Les écrans des téléphones portables »
L’écran des appareils nomades est le plus consommateur d’énergie. La batterie doit être adaptée à ce besoin pour garantir une autonomie suffisante. La batterie est l’élément le plus lourd du mobile.
Quel appareil possède le plus petit écran ?
Quel appareil est le plus lourd ?
Quelle relation existe entre la taille de l’écran et le poids des appareils ? Explique.
Différentes solutions techniques existent en ce qui concerne les écrans de nos téléphones…
Cite 4 technologies différentes.
Explique rapidement le principe de fonctionnement de chacune.
Classe les solutions en fonction de leur consommation.
Pourquoi le développement des e-book utilisant le papier électronique est-il freiné ?
Pourquoi l’agence ADEME veut limiter les grands écrans LCD ?
c- Connecte toi sur le site : pour rendre ton téléphone moins nocif pour l'environnement
Cite 3 gestes pour rendre moins nocif ton téléphone : un quand tu le choisis, un quand tu t'en sers et un quand tu en changes
Ressources :
Dossier Ressource 1 'Les équipements électriques ADEME"
Dossier Ressource 2 "L'Analyse du Cycle de Vie d'un portable ADEME et CODDE"
Dossier Ressource 3 "Les écrans des téléphones portables